Journée annuelle du RSVP | 17 octobre à 9 h

Alexandre Poulin, Directeur général du Centre québécois d’excellence numérique, MCN

Gestionnaire d’action cumulant plus de 16 ans d’expérience dans plusieurs domaines des technologies de l’information, Alexandre Poulin occupe le poste de directeur général du Centre québécois d’excellence numérique depuis le 17 février 2022.

Au service de la fonction publique depuis 2007, il détient un baccalauréat en technologies de l’information avec spécialisation en génie logiciel. Son parcours professionnel lui a permis de livrer plusieurs projets stratégiques au sein de l’appareil gouvernemental et tout particulièrement en matière de transformation numérique. Mobilisé par le renouvellement des services aux citoyens, il se démarque par sa vision innovante tirant profit du plein potentiel du numérique. Dans le cadre de son poste actuel, il agit donc comme leader du numérique, capable de mener à bien les efforts de transformation de l’ensemble du gouvernement.

Mélanie Pomerleau, Directrice principale de la gestion des talents à la Direction générale de la gouvernance en gestion des ressources humaines, SCT

Mélanie Pomerleau est directrice principale de la gestion des talents à la Direction générale de la gouvernance en gestion des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du trésor. À ce titre, elle est responsable de mandats stratégiques liés à la gestion des talents dans un contexte de transformation numérique et d’innovation en matière de gestion des ressources humaines. Elle est notamment responsable de la vision en matière d’innovation en ressources humaines ainsi que du développement des compétences de la fonction publique.  

Auparavant, elle a occupé divers postes tous liés à l’innovation et à l’élaboration de programmes et de politiques publiques, dont celui de directrice de l’innovation et du transfert, de directrice de l’évaluation, des programmes et des sociétés d’État ainsi que celui de directrice de la coordination et des stratégies clients au ministère de l’Économie et de l’Innovation. À ce titre, elle a notamment été responsable de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022.

Martin Boucher, Directeur des Communications numériques gouvernementales, MCE 

Martin Boucher cumule plus de 25 ans d’expérience à titre de gestionnaire, de chargé de cours universitaire, de conférencier et d’entrepreneur. Dans sa carrière, il a dirigé plus de 2 000 projets numériques. 

Depuis 2017, Martin Boucher est responsable de la transformation numérique des communications du gouvernement du Québec. Avec son équipe, ils ont notamment mis en place la Direction générale des communications numériques gouvernementales. Cette direction est responsable de la gouvernance, des médias sociaux, du programme de formation en numérique, du laboratoire gouvernemental en expérience utilisateur, de l'attraction de la main-d’œuvre, du marketing numérique et de Québec.ca, la plateforme numérique unifiée du gouvernement du Québec publiée en juin 2018.

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Mathieu Andro, Animateur du réseau de veille documentaire à la Direction des Services administratifs et financiers du Premier ministre, France (à distance)

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Mathieu Andro est actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre. Auparavant, il a travaillé pour les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, dirigé celle de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, conduit les projets de numérisation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, puis développé des services de text mining à l’Institut national de la recherche agronomique avant de devenir chef d’une division spécialisée dans la veille à la Cour des comptes.

Il est l’auteur de près de 80 publications et est intervenu dans plus de 100 conférences et formations sur les bibliothèques numériques, le crowdsourcing, le text mining, la veille et l’open access.

Thierry Warrin, Professeur en science de données pour les Affaires internationales, HEC Montréal

Thierry Warin est professeur en Science des données pour les Affaires internationales à HEC Montréal. Il est chercheur principal pour le thème de l'Économie mondiale à CIRANO, où il mène des recherches sur les transformations mondiales. En utilisant des méthodologies avancées telles que les Systèmes d'information géographique (SIG), R, Python et Julia, Thierry exploite des données non structurées grâce au traitement automatique du langage naturel (TALN).
Thierry a conçu et enseigné une gamme de cours aux niveaux MSc, MBA et doctorat, se concentrant sur des sujets tels que le commerce international, l'économie des plateformes et l'analyse de réseaux. Il a également développé des plateformes spécialisées pour son laboratoire de recherche et ses étudiants, enrichissant l'expérience universitaire avec des exercices de codage pratiques.
En plus de ses activités académiques, M. Warrin est le président fondateur d'Edhaiti, une ONG visant le développement éducatif en Haïti. Il a initié divers projets ciblant l'éducation en science des données pour l'humanité, tel que Science des données au féminin en Afrique.

Julien Duprat, Président-directeur général chez EspritsCollaboratifs et Éditeur chez Curebot (à distance)

Ingénieur généraliste formé dès 2005 à l'intelligence économique, Julien Duprat est convaincu que l'optimisation du traitement du cycle de l'information est la clé de la performance des entreprises et organisations. 

Sa vision? Une intelligence économique collaborative, responsabilisante, où chaque salarié, chaque métier, chaque collectif améliore sa propre performance et donc celle de son entreprise par le développement de nouvelles connaissances et compétences.

Convaincu de la nécessité de rendre les démarches de veille, d'analyse, de prospective et d'intelligence économique plus collaboratives, Julien Duprat a créé Esprits Collaboratifs, une entreprise qui accompagne les entreprises et organisations dans leur mise en place de démarches de veille et d'analyse. 

Fort de dix années d'expérience en veille, analyse, et accompagnement de démarches de veille au sein d'entreprises, il a compris les limites des outils de veille historiques et a imaginé Curebot, une plateforme de veille professionnelle et collaborative nouvelle génération, au service des métiers, et qui est aujourd'hui utilisée par plus de 15 000 personnes, salariés de grands groupes comme de startups, PME, PMI ou d'organismes publics.

Marie-Jean Meurs, Membre fondatrice et Coordonatrice chez HumanIA et Professeure agrégée, UQAM

Marie-Jean Meurs est professeure d'informatique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Titulaire d'une maîtrise en mathématiques appliquées à l'optimisation et la recherche opérationnelle, et d'un doctorat en informatique dédié à la compréhension automatique de la parole dans les systèmes de dialogue, son champ d'expertise principal est l'IA, et en particulier l'apprentissage automatique.

Spécialiste de l'analyse de sentiment appliquée notamment à la santé mentale, et de l'aide à la décision face aux changements climatiques, elle dirige plusieurs projets de recherche multidisciplinaires canadiens et internationaux. Dans le cadre de ses projets, elle s'intéresse à la prise en compte de la diversité culturelle et soutient la diffusion des travaux en accès libre.

Directrice scientifique de Calcul Québec et vice-présidente du Conseil des chercheurs de l'Alliance de recherche numérique du Canada, Marie-Jean Meurs est également membre du Centre Universitaire de Recherche en Science et Technologie (CIRST), le principal regroupement canadien de recherche interdisciplinaire.

Justin Lawarée, Professeur adjoint, ENAP

Justin Lawarée est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’UCLouvain (Belgique), obtenu en 2017. Sa thèse de doctorat avait pour sujet l’intégration des innovations au sein de l’administration publique.

Après un postdoctorat d’une année au sein du Centre en analyse des politiques publiques (Université Laval), il a été professionnel de recherche et a conduit l'évaluation du réseau Action diabète Canada et élaboré la stratégie d’intégration de l’IA au sein de l’administration québécoise.

Il a également alimenté les réflexions lors des réunions intergouvernementales pour la Recommandation sur l’éthique de l’IA à l’UNESCO. Monsieur Lawarée a occupé le poste de conseiller aux affaires publiques au sein de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Depuis 2022, il occupe le poste de professeur adjoint en management public à l’École nationale d’administration publique.